le 35
BaniŤre

Bienvenue au 35
Psychothérapies et Bien-Être

Thierry Van Schuylenbergh

Psychothérapeute analyste bioénergéticien, intervenant systémique et  animateur de groupes d’Ecoute, de Parole et de liens. Formateur de praticiens de la relation d’aide et en ISP.

Membre de La Société Belge d'Analyse Bioénergétique (SOBAB) et européenne, de l’institut international d’analyse bioénergétique. Membre de  La Fédération Belge des Psychothérapeutes Humanistes (FPH) et de L'Association Belge de Psychothérapie  de L'European Association of Psychotherapy (EAP)

 Le corps, l’émotion et la relation au cœur de la thérapie

L’Analyse Bioénergétique est une thérapie psychocorporelle.Développée initialement par Alexander Lowen, elle se fonde notamment sur les apports de la psychanalyse (Freud, Wilhem Reich) et s’enrichit aujourd’hui de nouvelles  approches  telles que les  théories du développement de la personnalité, de l’attachement et des neurosciences.

« L’Analyse bioénergétique  conçoit la personnalité de manière unifiée, et considère que nos représentation, pensées, « esprit », sont ancrés dans la dynamique énergétique de notre corps (circulation ou blocage des perceptions et émotions) relativement à notre histoire. Considérant que corps et esprit forment une unité, nous sommes notre corps comme aussi nos pensées, émotions, sensations et actions.» Elle articule un travail au niveau du corps, de son histoire et de la dynamique relationnelle  dans la relation thérapeutique (in site www.le 35.be)

"Bioénergétique" veut en réalité dire : traiter avec "l’énergie de la vie". Les expressions somatiques, psychiques et affectives sont contrôlées par un mécanisme biologique commun dépendant de l’énergie. (in site www.Somabpsy.be)

La thérapie se met en place à partir d’une demande relative à une situation émotionnelle ou corporelle (symptômes) vécue comme souffrante (solitude, angoisses, inhibitions, difficultés répétitives..), pour soi ou en relation avec autrui : conjoint, enfants, famille, collègues.

La thérapie peut aussi être l’objet d’une demande d’augmentation de ses potentialités, de vitalité, de plaisir (expression, réalisation, sexualité.)

Pour en savoir davantage sur l’analyse bioénergétique, consultez les sites de la Sobab.org ou du CFAB.fr

Je propose aussi  plus spécifiquement la démarche de transformation de notre « négativité » :

Les difficultés que nous vivons dans notre vie quotidienne se cumulent souvent « en boucle » ; par un ressenti de tensions physiques (ou de somatisations) associées à des sentiments de conflit intérieur et de conflit avec autrui. Ces attitudes de défense  ressenties comme vitales nous maintiennent, avec nos compétences et souffrances, dans un fonctionnement répétitif.

Ces attitudes se pausent dans tous les domaines  et notamment dans les relations les plus intimes de la rencontre affective et sexuelle qui syncrétiste tous nos enjeux : limites, tendresse,  agressivité positive, charge et décharge énergétique, abandon aux mouvements involontaires du corps et abandon à l’autre, à la vie. Le travail proposé consiste non pas à  briser ou dénier nos défenses, mais plutôt à les conscientiser et les honorer pour pouvoir en atténuer la nécessité et faire l’expérience progressive d’autres formes de régulation de nos émotions. Développer plus de  conscience, de consistance et de souplesse de notre « caractère » ,de notre manière d’être et d’exister.

Groupes thérapeutiques (« négativité, agressivité, assertivité, vitalité »/ « relier notre  cœur et notre sexe » etc.  Voir site Sobab.org groupes thérapeutiques)

Liens : SOBAB et CFAB

Pour me contacter : E-Mail : thierry.vanschuy@skynet.be ou gsm : 00 32 488 87 22 73