le 35
BaniŤre

Bienvenue au 35
Psychothérapies et Bien-Être

Claudia Ucros

Psychologue, psychothérapeute en Analyse Bioénergétique

Claudia Ucros

Qui suis-je ?

Passionnée par la nature et le processus de croissance de la vie, je suis analyste bioénergéticienne et spécialiste des approches psychocorporelle des émotions et des traumas. Parallèlement à cela, je suis psychologue, psychothérapeute, superviseuse et formatrice.
J’ai développé mon propre style de thérapie psychocorporelle et relationnelle des émotions parce que le processus émotionnel permet de s’accepter, se connecter à sa nature, aux autres et d’intégrer l’élan vital inhérent à toute vie.

Cette approche est nourrie par ma pratique régulière de la méditation, du Zhi Neng Qi Gong et des techniques d’harmonisation énergétiques et quantiques. J’intègre ainsi à la psychothérapie une approche énergétique moderne (spirituelle) qui permet de se connecter de manière expérientielle au Soi et à la conscience de la Vie. Cette connexion, en combinaison avec le processus d’acceptation et de pacification des émotions, intervient dans la reprise de confiance et aide à se défaire des impuissances acquises et croyances négatives accumulées.

Parlez-nous de votre formation :

Je suis psychologue, diplômée de l’Université Catholique de Louvain (1986) en psychologie et pédagogie, orientation : psychologie expérimentale.

J’ai poursuivi ma formation pour devenir psychothérapeute en analyse bioénergétique (Certified Bioenergetic Therapist) avec la Société Belge d'Analyse bioénergétique (SOBAB) qui dépend de l'Institut International d'Analyse Bioénergétique (IIBA).

J’ai complété cette approche humaniste et psycho-corporelle par une spécialisation dans l’approche des traumatismes psychologiques. J’ai suivi différents séminaires ou ateliers sur la psychothérapie des traumas et en particulier la traumatologie somatique. Je me suis également intéressée à d’autres approches psycho-corporelles comme l’haptonomie, le massage, la relaxation coréenne en participant à des stages ou des formations. 

Grâce à toutes ces formations j'ai obtenu le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), délivré par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai commencé à travailler comme psychologue aux Etats-Unis, d’abord à l’université comme assistante et ensuite dans un centre de santé mentale comme psychologue clinicienne. Je suis revenue en Belgique en 1990 et j’ai participé à des recherches dans le domaine de la sociologie de la santé.

A partir de 1994, je me suis engagée dans la relation d’aide comme psychologue clinicienne, dans différents lieux comme Les P’tits Pas asbl, la maison de repos et de soins New Philip et en consultation privée.

En 1997, j’ai travaillé au Stressteam de la Police fédérale comme psychologue clinicienne. J’y suis restée 10 ans, dont les cinq dernières années, à mi-temps.

J’ai également développé une pratique de psychothérapie en analyse bioénergétique à Namur, Bruxelles et Paris.

Depuis 2003, je participe au développement de l‘asbl l’Espace en Nous. Le but de cette asbl est de promouvoir l’approche corporelle dans l’évolution personnelle, que ce soit par le massage, des psychothérapies psycho-corporelles ou des formations en lien avec l’approche psycho-corporelle.

Je donne entre autres des formations et des supervisions pour le Belgian Institute for Psychotraumatology and EMDR (BIPE) et pour le Centre Interdisciplinaire de Formation à la Psychothérapie Relationnelle (CIFP) à Paris.

Je suis également responsable du « 35 », Centre de psychothérapies à Namur, ancienne présidente de la FPHE, Fédération belge des Psychothérapeutes Humanistes centrés sur la personne et Expérientiels, et Vice-Présidente de l'IIBA.

J'ai également participé à l'organisation de la formation à l'analyse bioénergétique en Belgique dans la structure Somabpsy.

Et actuellement que faites-vous ?

Je suis psychothérapeute à Namur (au 35) et à Bruxelles. Je suis formatrice pour le CIFPR à Paris. J’assure le développement des activités de l’Espace en Nous au « 35 », notamment des modules psychocorporels "Le Corps parle" dans le cadre de la formation en Coaching Corporel.

Comment vous contacter ?

Par mail : claudia.ucros@mac.com

Par téléphone : 00 32 479 33 94 33