le 35
BaniŤre

Bienvenue au 35
Psychothérapies et Bien-Être

Anne-Françoise Martens

L’orientation solutions en thérapie

Parlez-nous de votre formation :

Je suis diplômée de l’Université Libre de Bruxelles (1979) en psychologie et pédagogie et ai poursuivi ma formation en analyse systémique et thérapie familiale et plus particulièrement en thérapie brève orientée vers les solutions. Il s’agit du schéma type de mes interventions qui s’enrichissent de l’apport d’une formation en hypnose ericksonienne et en thérapie narrative (M. White).

Quel est votre parcours professionnel :

J’ai commencé à travailler en Centre de Santé Mentale à Bruxelles durant 16 ans avec des familles, des enfants et le réseau de la petite enfance local; ensuite j’ai eu l’occasion de travailler en Afrique (1996-2000) à la formation du personnel sanitaire à la relation d’aide avec les personnes vivant avec le VIH Sida et en Amérique centrale (2000-2004) pour soutenir le personnel soignant en oncologie pédiatrique et participer à la seule consultation pédopsychiatrique du pays. Je m’y suis aussi consacrée à la formation en thérapie systémique et thérapie orientée vers les solutions des psychiatres en formation. Tout ceci en espagnol bien entendu.

Et actuellement que faites-vous ?

A côté d’un emploi mi-temps où je coordonne le service de formation continue des accueillantes de l’enfance en extra scolaire au Centre Coordonné de l’Enfance et où j’y développe des activités de supervision d’équipes et de gestion de projet en me référant à l’orientation solutions, je pratique la psychothérapie brève orientée vers les solutions de manière individuelle, en couple et familiale au « 35 » à Namur les lundis et à Bruxelles les mercredis. En français ou en espagnol.

Il s’agit d’entretiens qui peuvent s’espacer de plusieurs semaines, où je découvre avec la personne les ressources dont elle dispose et qui peuvent être mises à profit pour résoudre le problème qu’elle se pose. Ce n’est pas l’analyse du problème qui sera une priorité mais bien la compréhension de ce qui fait qu’à certains moments il ne se présente pas. Le nombre moyen de séances nécessaires peut varier entre 1 et 10 .

Comment vous contacter ?

Par mail : afmartens@telenet.be ou afmartens@hotmail.com

Par tel : 0485 469 903