Méthodes bien-être

Bilan de compétences

Bilan de compétences

Méthode de bien-être professionnel 

Le bilan de compétences consiste en un dispositif individuel de formation pour accompagner l’évolution professionnelle. Son objectif est de permettre d’analyser ses compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations, pour définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation et améliorer son bien-être au travail.

Il s’agit d’une démarche personnelle qui peut être confidentielle. L’employé est amené à comprendre son insatisfaction au travail, mieux se connaître en termes de valeurs, intérêts, compétences professionnelles, fragilités et forces, et les faire correspondre avec le marché de l’emploi et de la formation en vue de construire un projet professionnel et personnel durable.

L’origine du bilan de compétences est française. Financé par le plan formation entreprise et dans le cadre du congé individuel de formation, il est mis à disposition des salariés, indépendants, demandeurs d’emploi et des agents publics.

En Belgique, ce sont les fonds de formation du non marchand privé, regroupés au sein de l’Apef et Febi, qui financent le bilan de compétences à Bruxelles et en Wallonie. Il concerne les employés des secteurs de la santé, accueil enfants, hébergement handicapé, aide à la jeunesse, aide familiale, aide sociale et les demandeurs d’emploi issus de ces secteurs. Sous réserve de certaines conditions, il est entièrement gratuit pour le bénéficiaire).

Bénéficier de la Gratuité

Pour bénéficier de la gratuité, il suffit de compléter un formulaire auprès de l’Apef en mentionnant avec quel opérateur vous souhaitez travailler.

En cas de réponse positive de l’Apef qui a 15 jours pour analyser votre demande, vous pouvez prendre contact avec nous et commencer les séances selon vos disponibilités. OrientationResulta est un opérateur reconnu et financé par l’Apef. Il dispose de nombreux conseillers de qualité en Wallonie et à Bruxelles.

Si vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences durant vos heures de travail, vous pouvez en faire la demande auprès de votre employeur. Vous pouvez également le faire en dehors de votre temps de travail. Dans les deux cas, la confidentialité du contenu des séances est totale.

Un bilan de compétences?

Pour construire un plan d’action, ce dispositif d’accompagnement individuel comprend en moyenne 12 heures de coaching individuel ainsi que du temps de travail entre les séances. Il faut également compter 2 heures de suivi pour faire le point de la mise en œuvre du projet.

Le bilan de compétences  se structure en 4 phases distinctes :

  1. Phase préliminaire: analyse de la demande, confirmation de l’engagement
  2. Phase d’investigation:  analyse de l’insatisfaction au travail, meilleure connaissance de soi (valeurs, compétences professionnelles, intérêts, mode de fonctionnement), exploration des métiers, fonctions, marché de l’emploi et de la formation qui correspondent au profil dégagé, prise de décision et définition d’un plan d’action, concret et réaliste
  3. Phase de conclusion: synthèse écrite et évaluation du processus
  4. Phase de suivi: un ou deux entretiens sont nécessaires dans l’année qui suit pour faire le point sur la mise en œuvre du projet.

Les problématiques rencontrées

Les différents professionnels des secteurs concernés, qu’ils soient directeurs,  infirmiers, assistants sociaux, nettoyeurs, informaticiens, éducateurs, cuisiniers, coordinateurs, puériculteurs, viennent chacun avec leur insatisfaction au travail.

Les solutions apportées sont propres à chacun et ne passent pas nécessairement par un changement de travail. Parfois le milieu de travail est nocif et une prise de distance est bénéfique, mais la plupart du temps, il s’agit de réfléchir à d’autres modalités relationnelles, à un autre investissement du travail, se former pour ouvrir d’autres perspectives professionnelles ou développer des activités en dehors des heures de travail qui permettent de se nourrir intellectuellement, voire financièrement.

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez faire un bilan de compétences,
contactez
Anne-Françoise Martens, présidente de l’asbl OrientationResulta
au +32 485 469 903 ou par courriel : afmartens@hotmail.com ou afmartens@orientationresulta.be