le 35
Baničre

Bienvenue au 35
Psychothérapies et Bien-Être

Choisir sa thérapie de couple

Trois thérapeutes vous expliquent leur approche personnelle

Anne-Françoise Martens, Charles Herschkowitz et Claudia Ucros se sont joints afin de répondre à vos questions sur la psychothérapie de couple.

Introduction

Le couple est un creuset où viennent converger beaucoup de souffrances psychologiques.

Cette affirmation est particulièrement vraie, pour beaucoup de raisons. Nous vous en énumérons quelques-unes ci-dessous.

La vie dans le couple est soumise à beaucoup de souffrances parce que
- le couple se vit au quotidien et que le quotidien n'est pas facile,
- parce que le couple est sensé être le lieu de sécurité par excellentce (celui où on peut partager a priori le plus intime de soi-même),
- parce que le couple est un lieu où on a tendance à chercher de manière privilégiée son épanouissement,
- parce que le couple est fondamental dans la construction de son identité : on a tendance à se définir en partie (ou en tout) par le couple qu'on a,
- parce que le couple est donc le lieu de plein d'attentes pouvant être déçues,
- parce que quand rien ne va on peut aussi avoir tendance à rejeter la faute sur l'autre
- ...

Tout ceci laisse entrevoir que quand il y a des difficultés dans un couple, il peut s'agir de difficultés liées à l'un, à l'autre ou aux deux protagonistes du couple et/ou il peut s'agir de difficultés relationnelles. En fait les différents niveaux sont évidemment tous impliqués jusqu'à un certain degré au moins : la souffrance de l'un rejaillit inévitablement sur un autre niveau du système.

Mais, suivant l'histoire de chacun et le type de vécu du problème, on peut voir des attitudes différentes chez les personnes vivant un problème de couple : soit elles se voient comme étant le problème, soit elles voient l'autre comme le problème, soit elles voient la relation entre les deux comme étant en souffrance.

Cette manière de voir le problème est déterminante pour la manière dont elles vont orienter leur demande d'aide. Soit les individus vont se tourner vers un psychothérapeute individuel pour eux-mêmes, soit ils vont vouloir envoyer leur partenaire en thérapie, soit ils vont se tourner vers un thérapeute de couple.

En matière de problème de couple, le plus important est de commencer là où la souffrance est ressentie et d'impliquer les personnes qui souffrent et /ou qui sont disposées à entreprendre une démarche d'aide par rapport au(x) problème(s) vécu(s) dans le couple.

Les trois articles que nous avons réunis ici visent à vous donner un aperçu de trois approches thérapeutiques qui sont pratiquées dans la thérapie de couple. Il vous suffit de cliquer sur le titre de chacun de ces articles pour y avoir accès.

Bonne lecture,

 

Claudia Ucros, Psychologue, Psychothérapeute en Analyse bioénergétique

Anne-Françoise Martens, Psychologue, Psychothérapeute en thérapie brève orientée vers les solutions

& Dr. Charles Hershkowitz, Psychiatre, Imago-thérapeute

 

 

La thérapie de couple orientée vers les solutions en thérapie brève expliquée par Madame Anne-Françoise Martens

La thérapie des couple « IMAGO » expliquée par le Dr Charles Hershkowitz, Imago-thérapeute

La thérapie de couple en analyse bioénergétique expliquée par Claudia Ucros