le 35
BaniŤre

Bienvenue au 35
Psychothérapies et Bien-Être

Sortir d'un trauma avec l'EFT

Alexian, 6 ans a été témoin d'une scène de violence

J'ai rencontré Alexian lors d'une communion. Il avait été témoin d'une scène de violence avec du sang quelques jours plus tôt. Il avait eut très peur et en restait traumatisé. Sa maman me dit qu'il s'accroche fort à elle, qu'il dort mal et lui demande s'il accepte de m'en parler parce que je connais un petit truc qui lui permettrait de se sentir mieux. Alexian accepte.
Il m'explique qu'il a eut très peur. Je lui demande si cette peur est quelque part dans son corps. Il met sa main sur son thorax. Je lui demande si ce qu'il ressent à une couleur ou une sensation. Il dit que c'est noir-brun et que ça pique.
Je lui explique ensuite qu'au bout de ses doigt, il a une baguette magique et qu'en tapotant à certains endroits de son corps, il va se sentir mieux. Je lui dit que maintenant il va répéter ce que je dit et faire ce que je fais. Alexian est un petit garçon très intelligent, il comprend vite.
Nous faisons une première séquence EFT et je demande à Alexian comment il se sent et si la couleur est toujours la même. Il dit que ça va un peu mieux et que c'est devenu vert comme l'herbe et un peu jaune et aussi que ça pique moins.
Ok, nous refaisons un tour d'EFT. Alexian me dit alors que c'est tout petit comme ça (il rapproche son pouce de son index pour me montrer).
Nous refaisons un tour et Alexian rapproche encore son pouce de son index (c'est tout fin comme une feuille de papier).
Nous refaisons un tour et Alexian serre son poing en disant "c'est parti". A ce moment, il commence à gigoter sur le banc et je lui demande s'il veut aller jouer. Il me répond "oui" et part comme une flèche. Tout cela a prit entre 5 et 10 minutes.
Une semaine plus tard, j'ai sa maman au téléphone, qui me répète les paroles d'Alexian à propos de cette mini séance: "C'est comique et ça fait du bien, je veux bien y aller tous les jours." Il dit qu'il se sent mieux là ( en mettant sa main au thorax). Sa maman dit aussi que cette semaine, Alexian a été moins accroché à eux.
Il suffit bien souvent de si peu de temps pour soulager un enfant de ses "petits" et parfois "gros" tracas quotidiens que c'est une technique que tout le monde devrait connaître.

Sabine Keyaert

Thérapeute EFT