le 35
BaniŤre

Bienvenue au 35
Psychothérapies et Bien-Être

La thérapie orientée vers les solutions

Consulter un psychologue quand nous nous sentons débordés par une situation de tension dans la famille, par un malaise intérieur qui ne fait que s’aggraver jour après jour, nous met d’abord face à notre échec, celui de n’avoir pas pu gérer cela tout seul. Le sentiment de ne pas faire ce qu’il faut, la culpabilité d’être malade, la peur d’être anormal, voir de recevoir un diagnostic alarmant, ne facilitent pas une telle démarche.

Le thérapeute qui s’oriente vers les solutions, est persuadé que la personne qu’il reçoit, dispose des compétences pour résoudre le problème qu’elle amène; même si son récit est catastrophique, il va essayer de débusquer les petites différences, les quelques minutes par jour où le problème ne se présente pas. Durant ces minutes, la personne arrive réellement à faire ou penser à autre chose.

L’amplification minutieuse de ce moment, la précision de son contexte, les conséquences en termes de relations différentes avec l’entourage qu’il engendre, donnera au thérapeute mais surtout au client lui-même, une image de plus en plus fouillée des ressources négligées, voir oubliées dont il dispose sans trop le savoir.
De plus, grâce à différents thèmes de conversation, la personne se représentera assez clairement ce qu’elle souhaite voir aller mieux et jusqu’où elle désire aller mieux.

Elle reprendra peu à peu le contrôle sur ce qui lui arrive, réconfortée par de petits changements positifs qu’elle mettra à son actif et surtout, elle se sentira acceptée dans ses valeurs, respectée dans les choix de ce qui est bon pour elle, sans référence à un quelconque modèle de bon ou sain fonctionnement.

Le vécu de la personne à l’issue de ces entretiens lui redonnera l’espoir et la situera dans un futur jalonné d’étapes intermédiaires accessibles.